yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS
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Phil82
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MessageSujet: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 2:47

salut hooooo toi maitre des pannes a la noix lol!

bon sans plaisanter je cherche un equilibre sur mon DTLC en carburateur j expose pour mieu comprendre et si tu peux eclairé ma lanterne je suis prenneur de toutes soluces !! c est parti ............................................

config moteur :
moteur DTLC 87 avec cylindre 175cc
vilo renforcé et biele idem wiseco
piston itanium
boite air modif 4X trou de diam 13 et cone enlever
echapement pot origine vidé
silencieux gianneli
carbu remis d origine 28 mikumi de dtr gicleur + 20 point de l origine

je n arrive pas a jauger le bon carbu pour cette moto !

si je met un carbu plus gros (40)j ai le moteur qui claque a bas regime et marche fort a haut regime ! a tendance a engorger et bougie se noie !

quand je met le 34 keihin lui sa marche mieu que le 40 plus de claquement moteur a bas regime mais j ai comme un manque j ai ue du mal a regler le ralenti et vis d air ! le ralenti monte a 2000 t/m meme la vis completement devisée le ton du moteur est bien et dés je touche a la vis air j arrive a faire descendre se foutu ralenti mais sa merde encore
trou d acceleration de bas a haut regime et les tours sa depasse po 7500

donc si tu as compris mon dialecte lol! dit moi si tu as une soluce merci
en bref je comprends rien j arrive mieu a regler se carbu de 28 et marche mieu qu avec un 34 ou 40 affraid
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phifi

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MessageSujet: Re: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 11:32

Idea Ton gicleur de ralenti est beaucoup tros gros sur ton Keihin.
Arrow Il faut que tu saches que pour un diamètre de carbu supérieur à 30 mm, le diamètre d'ouverture de ta boite à air doit être au moins 2 fois 1/2 supérieure à la surface du carbu (voire 3 fois).
Donc, la surface d'ouverture de ta boite à air doit faire au moins 24cm2.
Exclamation Un autre problême qui apparait lorsqu'on monte un gros carbu (et qui m'est arrivé) est souvent l'aiguille.
En effet si le 34 que tu as monté provient d'une bécanne de cross, il y a peu de chance que l'aiguille soit adaptée (souvent beaucoup trop riche), la solution consiste alors à se procurer l'aiguille standard montée par le constructeur du carbu, pour cela tu peux aller voir le catatlogue sudco (www.sudco.com) et noter la référence de l'aiguille standard.
Pour les keihin, les aiguilles sont disponibles sur le catalogue de chez bihr racing, donc on peut se les faire commander sans trop de problême.
Mais pour les mikuni, les aiguilles ne sont plus importées en France, donc ça devient très problématique...

Twisted Evil Donc augmente le trou de ta boite à air pour obtenir au moins 24 cm2 d'ouverture, puis ajuste ton gicleur de ralenti (sur mon 125 j'ai été obligé de passer d'une taille 40 à une taille de 20 ...), ensuite joue avec l'aiguille (cerainement trop riche donc il faudra la baisser).
Une fois tout cela à peu près correct il n'y a plus qu'à adapter la taille du gicleur principal.
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Phil82
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MessageSujet: Re: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 12:09

salut phiphi

effectivement j ai pas penser a cette aiguille sur le 34 keihin !! et oui il vient d un cross Very Happy
je vais deja voir si on peu la baissé sinon je commanderai au lien que tu m as donné !
pour la boite a air idem la par contre tu m en as appris encore sur le sujet je vais donc recalculer la surface d aspiration et augmenter le trou en lui meme !
je te tiens au courant de l evolution et des modifs apportées , merci pour tes bons conseils phiphi

cordialement phil
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Phil82
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MessageSujet: bon modifs faites   POUR PHIPHI Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 21:44

re phiphi

bon apres verif du carbu 34 l aiguille etait au crant du bas remise en haut moin 1
j ai elargie le trou du la boite a air !
reglage carbu en 5 minutes chrono tongue
apres essaie sur route et terrain j ai une autre moto lol! elle monte bien au tours 11000 sans force car fin de rodage plus de trou ralenti impec !

que dire de plus ! que des fois cela ne tien pas a grand chose ! les rapport son effrayant entre la 3 eme et la 5 eme je leve encore lol! bref je pense que se week je vais passé du vrai bon temp;)

cordialement phil
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MessageSujet: Re: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 1:09

king Content d'avoir pu te donner la solution !!!
Wink Puis maintenant tu peux exploiter la puissance de ton kit 175 sans problême...
Idea si tu veux encore que ça marche un peu mieux, démontes ton capteu d'allumage et agrandit ses trous de fixations de manière à ce qu'il se retrouve le plus possible décalé vers l'arrière de la moto (dans ton cas ça devrait faire environ 5mm de gagner soit environ 4 à 5° d'avance en plus), ...normalement ça devrait tirer encore un peu plus dans les bras à partir de 8000 tours !!!
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Phil82
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MessageSujet: Re: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 12:47

re phiphi
t as un pas ptit croquis qui trainerai par hazard lol!
j ai vu ca quelque part il me semble !

++ phil
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MessageSujet: Re: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:31

Ok, ok : La modification de l'allumage

Embarassed Je tiens à préciser que je ne suis pas l'inventeur de cette modif, ...j'ai tout au plus aidé à la perfectionner pour nos moteurs.

Arrow Les moteurs Yamaha sont conçus pour délivrer leur puissance maxi à 9500 tours, au dela la puissance décroit.
Ceci est volontaire de la part des ingénieurs Yam, comme ça le moteur n'est pas trop poussé et donc plus fiable !!!
Pour cela, ils ont utilisé une courbe d'allumage qui décroit très rapidement, car il ne reste plus que 4° d'avance passé 10200 tours/mn !!!
Sauf bien sur sur les TZR qui étaint plus typés vitesse, alors que la base moteur est identique.

Voici d'ailleurs un échantillon de courbe d'allumage utilisé par Yam
POUR PHIPHI Courbetzr4fltdr4fu9ssre0we0



Twisted Evil Mais il y a moyen d'obtenir un gain de pratiquement 1000 tours !!!

Là, vous allez vous dire: "on le voit venir, il veut nous faire changer le cdi"
Idea Tout faux, il y a bien plus simple et gratuit: il suffit de "remonter" la courbe d'allumage de 8°.
C'est en effet cette valeur qui donne les meilleurs résultats: au dessus il se produit des détonnations destructrices pour le haut moteur, et en dessous on ne ressent qu'un léger gain au niveau du couple...

Arrow Sur mon DTR j'ai travaillé sur la clavette du volant magnétique, mais sur des motos du type TDR, TZR, DTX, et GPR, le rotor est différent.
Après essais et partage d'expérience commune sur un autre forum, ce qui donne les meilleurs résultats pour les TDR et TZR (donc pour DTX et GPR aussi, vu que le systême d'allumage est identique, à l'exception du cdi pour la TZR) est de décaller le capteur d'allumage.

Cas n°1 les 125 Yam à démarreur électrique:
Arrow Pour gagner 8° d'avance il faut décaller le capteur d'allumage de 9mm comme le montre ce calcul
Schéma de la valeur du décalage :
POUR PHIPHI Dessinbis40nd4

Pour pouvoir modifier la position du capteur il suffit de démonter le carter d'allumage pour avoir accés à celui ci.

Sur cette photo provenant d'un TDR (systême d'allumage strictement identique à celui de la GPR) on voit ce que ça donne avec le carter enlevé
POUR PHIPHI 10fr4

Voici les images de la modif à réaliser étape par étape pour Les TDR et autres Yam à démarreur électrique

Le capteur :
POUR PHIPHI 001

Zoom sur le capteur et la préparation du décallage étape par étape:
POUR PHIPHI 001zoom

POUR PHIPHI 002

POUR PHIPHI 003

POUR PHIPHI 004

Le support et sa mise en place pour tenir le capteur décalé:
POUR PHIPHI 005

POUR PHIPHI 006

POUR PHIPHI 007

POUR PHIPHI 008

POUR PHIPHI 009


Cas n°2 les 125 Yam à kick:
Arrow Et voici comment déplacer le capteur, image par image, sur les DTR, DTLC, et autres Yam à démarreur uniquement par kick:

POUR PHIPHI 10001io0
On voit ici une fois le carter enlevé, la possition du rotor et du capteur

POUR PHIPHI Vmcapteurmodifie0001ya3
Voici le capteur, il faut donc dévisser les 2 vis qui le retiennent et modifier ensuite ses trous d'origine comme ceci:

POUR PHIPHI Capteurmodifie0001wa5

On obtient 4 à 5° d'avance en plus, sur certains moteurs cela peut s'avérer suffisant pour obtenir un bon résultat, mais sur d'autres c'est encore trop peu !!!
Pour obtenir les 8° souhaités on peut alors soit modifier les usinages des vis de fixation de la platine du stator, ou alors se fabriquer une clavette d'allumage décallée pour remplacer celle d'origine.
C'est cette dernière solution que j'ai appliqué sur mon moteur, et voici les cotes de la clavette à usiner:

POUR PHIPHI Claveetrq6

Exclamation Par contre il ne faut pas oublier que la partie décallée de la clavette se monte vers l'avant de la moto (la photo est dans le bon sens !), et surtout qu'il ne faut pas décaller le capteur quand on a mis une clavette modifiée car l'avance serait alors trop importante et destructrice pour le moteur !!!

sunny ça peut paraitre long et fastidieux, mais en suivant bien les étapes, la modif peut être faite facilement en 1 à 2 heures, le plus complexe étant de trouver ou de fabriquer un support de capteur dans un cas, et d'usiner une clavette dans l'autre cas !!!

king Les résultats de cette modif:
Le moteur est plus coupleux en bas et pousse nettement plus fort de 8000 tours jusqu'en haut, ...et surtout on gagne pratiquement 1000 tours en 6ème !!!
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Phil82
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MessageSujet: re   POUR PHIPHI Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 20:46

salut phiphi

donc effectivement vu les details je ne peu me planté ! What a Face
je vais donc commencer par le capteur a decallé sur la fixation pour obtenir deja 4° d avance sur l allumage Arrow je testerai la difference et si elle est insignifiante je passerai a l etape suivante tongue

merci pour cette demonstration technique ! j en redemande j adore cela

cordialement phil Wink
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Phil82
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MessageSujet: salut phiphi   POUR PHIPHI Icon_minitimeDim 14 Jan 2007 - 13:59

salut

bon decallage de 4 ° effectuer sur le capteur ! effectivement la difference se resent mais je pense que mon compte tour doit etre a l oeust car avec toutes les rectifs effectuées entre la carburation les clapets la boite a air et le capteur j arrive a a bloquer l aiguille du compte tour et sa monte tres tres vite Shocked et les effets se ressentent car meme un collegue l a essayer et ma demander se que j avais fait pour ki grimpe autant !!

bref pour les modifs je m arreterai la et maintenant je passe a l etape suivante CAD user du bébé sans en abuser et la maintenir nikel !

cela fait en tout six mois de boulot pour l avoir restaurer et je dit merci a tous ceux qui m ont fait partager leurs expériences !! bref si je pouvais en faire autant cela serait a faire sans hesitation Wink

cordialement
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phifi

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MessageSujet: Re: POUR PHIPHI   POUR PHIPHI Icon_minitimeLun 15 Jan 2007 - 0:58

:lol:Heureusement que ça monte très vite et que tu le bloque !!!
Déjà sur mon 125 un peu modifié (sauf le moteur) ça monte beaucoup et je le bloque pratiquement, alors avec en plus un kit 170 c'est normal.

Wink En tout cas tu dois bien t'amuser avec ta moto maintenant !!!
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