Ok, ok :
La modification de l'allumage Je tiens à préciser que je ne suis pas l'inventeur de cette modif, ...j'ai tout au plus aidé à la perfectionner pour nos moteurs.
Les moteurs Yamaha sont conçus pour délivrer leur puissance maxi à 9500 tours, au dela la puissance décroit.
Ceci est volontaire de la part des ingénieurs Yam, comme ça le moteur n'est pas trop poussé et donc plus fiable !!!
Pour cela, ils ont utilisé une courbe d'allumage qui décroit très rapidement, car il ne reste plus que 4° d'avance passé 10200 tours/mn !!!
Sauf bien sur sur les TZR qui étaint plus typés vitesse, alors que la base moteur est identique.
Voici d'ailleurs un échantillon de courbe d'allumage utilisé par Yam
Mais il y a moyen d'obtenir un gain de pratiquement 1000 tours !!!
Là, vous allez vous dire: "on le voit venir, il veut nous faire changer le cdi"
Tout faux, il y a bien plus simple et gratuit: il suffit de "remonter" la courbe d'allumage de 8°.
C'est en effet cette valeur qui donne les meilleurs résultats: au dessus il se produit des détonnations destructrices pour le haut moteur, et en dessous on ne ressent qu'un léger gain au niveau du couple...
Sur mon DTR j'ai travaillé sur la clavette du volant magnétique, mais sur des motos du type TDR, TZR, DTX, et GPR, le rotor est différent.
Après essais et partage d'expérience commune sur un autre forum, ce qui donne les meilleurs résultats pour les TDR et TZR (donc pour DTX et GPR aussi, vu que le systême d'allumage est identique, à l'exception du cdi pour la TZR) est de décaller le capteur d'allumage.
Cas n°1 les 125 Yam à démarreur électrique: Pour gagner 8° d'avance il faut décaller le capteur d'allumage de 9mm comme le montre ce calcul
Schéma de la valeur du décalage :Pour pouvoir modifier la position du capteur il suffit de démonter le carter d'allumage pour avoir accés à celui ci.
Sur cette photo provenant d'un TDR (systême d'allumage strictement identique à celui de la GPR) on voit ce que ça donne avec le carter enlevé
Voici les
images de la modif à réaliser étape par étape pour Les TDR et autres Yam à démarreur électrique
Le capteur :Zoom sur le capteur et la préparation du décallage étape par étape:Le support et sa mise en place pour tenir le capteur décalé:Cas n°2 les 125 Yam à kick: Et voici comment déplacer le capteur, image par image, sur les DTR, DTLC, et autres Yam à démarreur uniquement par kick:
On voit ici une fois le carter enlevé, la possition du rotor et du capteur
Voici le capteur, il faut donc dévisser les 2 vis qui le retiennent et modifier ensuite ses trous d'origine comme ceci:
On obtient 4 à 5° d'avance en plus, sur certains moteurs cela peut s'avérer suffisant pour obtenir un bon résultat, mais sur d'autres c'est encore trop peu !!!
Pour obtenir les 8° souhaités on peut alors soit modifier les usinages des vis de fixation de la platine du stator, ou alors se fabriquer une clavette d'allumage décallée pour remplacer celle d'origine.
C'est cette dernière solution que j'ai appliqué sur mon moteur, et voici les cotes de la clavette à usiner:
Par contre il ne faut pas oublier que la partie décallée de la clavette se monte vers l'avant de la moto (la photo est dans le bon sens !), et surtout qu'il ne faut pas décaller le capteur quand on a mis une clavette modifiée car l'avance serait alors trop importante et destructrice pour le moteur !!!
ça peut paraitre long et fastidieux, mais en suivant bien les étapes, la modif peut être faite facilement en 1 à 2 heures, le plus complexe étant de trouver ou de fabriquer un support de capteur dans un cas, et d'usiner une clavette dans l'autre cas !!!
Les résultats de cette modif:Le moteur est plus coupleux en bas et pousse nettement plus fort de 8000 tours jusqu'en haut, ...et surtout on gagne pratiquement 1000 tours en 6ème !!!