yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS

pour les passionnés de moto
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

 

 modifier la pipe d'admission et la boite à clapets

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 12:39

Cool D'origine nos machines sont loin d'être optimisées, voici comment modifier la pipe d'admission et la boite à clapets pour avoir plus de pêche dés 5000 tours/mn.

Arrow Nos pipes d'admission ont une pièce encaoutchouc qui s'emboite dans la boite à clapets, ceci est fait pour avoir un effet venturi (accélération du mélange air-essence dans le bas moteur).
Malheureusement cette pièce est fort mal concue, et l'idéal est de la modifier pour obtenir l'équivalent des pipes d'admission des 125 YZ et CR.


modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Pipe29zhoi1


Arrow Il faut donc découper les parties hachurées puis augmenter le diamètre interne de la pipe (rape à bois et papier de verre), pour obtenir une forme se rapprochant le plus possible d'une pipe d'YZ:

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Pipeidale8xixr1


Arrow Il faut ensuite s'occuper de la boite à clapets.
Celle ci posséde 2 trous de 5mm sur chaque butée, c'est insuffisant car cela freine la bonne ouverture des clapets par le phénomène de compression dynamique de l'air.
Il faut donc modifier les butées soit en rajoutant un troisième trou , et en élargissant les autres à 6mm:


modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Boiteclapetsdonnesmmbisoj7


On peut aussi avec un dremel ou des bonnes limes faire comme ceci:

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets S30100270fhli9

Arrow Il faudra bien sur écarter les butées au maximum, de manière à ce qu'elles touchent les carters moteurs lors du remontage.
De même des clapets carbonne seront un plus pour optimiser le tout.

Arrow Pour terminer, il faut supprimer le boitier YEIS qui vient se fixer sur la pipe, son role est de favoriser les reprises à très bas régimes mais au détriment d'une bonne accélération.
Pour cela il faut enlever ce boitier et boucher le trou de la pipe avec un cache maison, on obtient alors ceci:

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Pipe3zd7
Revenir en haut Aller en bas
Phil82
Admin



Nombre de messages : 883
Age : 59
Date d'inscription : 27/12/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: yop phifi :)   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 0:54

salut phifi c est phil affraid

bon des plans comme cela j adore et je dit ENNNNNNCCOOOOOORRRREEE

++ phil lol!
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 18:46

Wink et voilà ce que donne une pipe terminée
modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Dsc00724ci8qw5

Twisted Evil Et avec un petit passage au décapeur thermique on peut tout à fait adapter nos pièces d'origine à un plus gros carbu, ...comme ce 34 que je viens de monter.
modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Dsc00738yl7tk8
modifier la pipe d'admission et la boite à clapets 342ow5mm2
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeMer 10 Jan 2007 - 23:32

salut phifi peut tu me dire , ce que l'on gagne en modifiant la pipe d'admission .Neutral
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 0:36

Twisted Evil on gagne une meilleure reprise vers 5000 tours et un comportement moteur plus on/off, voire un peu plus d'allonge en haut dans les tours.
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeJeu 8 Fév 2007 - 14:10

salut phifi ,une ptite question
quand tu dit écartement des butés ,sa consite a les tordre de façon est ce quel soit plus écarté ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 12:13

Oui, et il faut arriver à ce résultat:

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Bac20tdr1ky3

Arrow Sur la photo on voit bien que la butée supérieure obture de moitié le transfert arrière du cylindre, pour plus de perfs on peut alors recouper la butée de presque 1cm (mais il faudra vérifier et changer les clapets régulièrement) ou faire une cale de manière à reculer la boite à clapets (mais le carbu touche presque l'amortisseur arrière, et le raccordement à la boite à air n'est pas simple).
Evil or Very Mad C'est très mal pensé de la part de Yamaha et ça bride le moteur !!!
L'idéal serait de trouver une boite à clapets plus courte, et ayant la même capacité d'ouverture que celle d'origine, ...mais personnellement je n'en ai pas trouvé !!!
J'ai essayé d'atténué le phénomêne en retouchant le transfert arrière, j'arrive à u meilleur résultat, mais c'est évident que l'on peut faire mieux.
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 18:37

salut phifi merci pour tes renseignements Very Happy
mais encore un petit stp quel est lle mieux en modifs des butées la 1er en rajoutant un trou ou l'autre sans trou mais usiné tout le long Question
Revenir en haut Aller en bas
Phil82
Admin



Nombre de messages : 883
Age : 59
Date d'inscription : 27/12/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeVen 9 Fév 2007 - 21:17

salut

essayer une boite d YZ pour mon dtlc c est se que j ai fait ! mais je crois que vous les dtr les boite a clapet sont plus petit et differente !

ps : je confirme + petite et differente sur les fixations study Suspect
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 0:23

Arrow
Citation :
quel est lle mieux en modifs des butées la 1er en rajoutant un trou ou l'autre sans trou mais usiné tout le long
Les 2 marchent très bien, mais si tu utilise encore les clapets en fibre d'origine choisis la technique de l'usinage tout le long car ça facilitera leur ouverture.
Wink Personnellement j'utilise des clapets carbonne d'épaisseur différente (0.3 en haut et 0.35 en bas), et comme je veux surtout faciliter le remplissage du haut moteur par les transferts j'ai une butée usinée en haut et une percée en bas.

Crying or Very sad Effectivement une boite à clapet d'YZ ne passe pas sans modifier les carters...

Idea king Mais pour tous les possesseurs de DTR je vous donne une info intéressante: les hauts moteurs des 125 YZ de 1990 à 1993 ont exactement les mêmes cotes d'allésage que celles des DTR (56x50,7) !!!
Cool Donc ça se monte, ...sauf pour la culasse dont les fixations sur le cadre sont différentes. Mais on peut remédier à cet inconvénient en montant une culasse de DTR du type 3mb (gravé sur la culasse) qui à la même chambre de combustion que les YZ de 90 à 93.
cheers En plus on peut sans grosse modif (ni recoupe ni soudure) adapter un pot d'YZ lui aussi provenant des modèles 90 à 93.


Exclamation Les culasses 3MB des DTR ont été montées de 89 à début 91 sur les DTRE, puis ressorties des cartons de chez Yamaha en 2004 pour équiper les DTRE et DTX.
Elles sont donc plus rares mais pas introuvables !!!
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeSam 10 Fév 2007 - 1:50

slt
moi c'est un dtre 3mb de 90 donc je peut monter cilindre yz de 90 a 93 tongue
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 23:27

en ce qui concerne le bouchon maison pour obturer le trou du poumon
un dé a coudre c'est le top Very Happy
tu en pense quoi phifi Question
Revenir en haut Aller en bas
Phil82
Admin



Nombre de messages : 883
Age : 59
Date d'inscription : 27/12/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeDim 11 Fév 2007 - 23:52

salut
moi j ai mis un raccord 15/21 plomberie a visser ! sa rentre tout seul et pas de prise d air !! impec
++
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 1:14

Laughing Moi c'est un manche de pinceau plastique recoupé qui me sert à boucher ce trou.
Wink Pour être honnête je dois vous dire que j'ai testé un compromis entre l'YEIS du DTR en place et enlevé: j'ai monté un boitier YEIS de TZR belgarda dont le volume est 2 fois inférieur à celui du DTR.
Le résultat est sympa car on ne pert rien en accélération et on regagne un peu de souplesse d'utilisation, en plus ce boitier est tellement petit qu'on peut l'enlever de la pipe sans être obligé de tomber le réservoir comme avec celui d'origine !!!

Arrow En ce qui concerne le haut moteur d'YZ de 90 à 93, pour être sur de pouvoir le monter il faudrait connaitre l'entraxe des trous d'embase du cylindre et des gougeons de culasse, et pour cela il faudrait ce procurer un haut moteur complet en bon état et pas trop cher, ....ce que je n'ai jamais trouvé personnellement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil82
Admin



Nombre de messages : 883
Age : 59
Date d'inscription : 27/12/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 12:12

salut l'pere phiphi

pour l histoire de mettre un haut moteur d yz pour vous sa le fait mais un dtlc ? j ai un moteur d yz 86 liquide (biele casseé) pense tu que cette solution de rechange peu me servir un jour doit je garder le haut complet pour les vieu jour ou mon 175 lacherai ? bref les cotes je connais pas ! a voir !
++ phil
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeMer 14 Fév 2007 - 20:37

Embarassed Sur un DTLC honnêtement je ne sais pas, mais comme tu dis il faut voir en fonction des cotes.
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeJeu 15 Fév 2007 - 21:35

bon je viens d'essayé le tout ,bof Sad
je suis déssus, pas de meilleurs perfs , je prené 10 500 t/m et maintenant 10 000 tours ,ma bougie est chocolat legerement noir sur un coté .j'ai juste sorti le manchon ,mais jamais rajouté detrous ,mais je trouve le moteur quand meme plus libre , Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 1:36

Exclamation attention, car cette modif enrichit un peu la carburation, et il est fort possible que ton problême vienne de là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: modifier la pipe d'admission et la boite a clapet   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 15:13

Salut je suis surprit dtr33 par tes perfs car moi avec cette modif ,500 trs de plus en haut(10500 11000trs)et beaucoup plus de souplesse en bas mais phifi a raison cela enrichit un peu j'ai donc ajusté ma visse de richesse.
Arrow pour info j'ai 2trs 1/2 pour la richesse et manchon retiré.
Question j'ai un pote qui a le même dtr que toi 90 et lui depuis la modif des 5000trs ça pard et 120 en 5eme compte trs bloqué.
@+
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeDim 18 Fév 2007 - 21:35

bon apres reglage de la richesse a 2 tours 1/2 ,je retrouve mais 10 500 t/m ,mais du debut de l'acceleration jusqua'a moitié ouverture de la poignet c'est de la dinamite affraid mais apres sa marche bien jusqu'a l'ouverture de la poignet a fond mais sa fait un bhooooooooo ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 0:33

Crying or Very sad Tu as vraiment un gros problême de carburation, ta vis tu l'as désserrée pour arriver à 2,5 tours ???
Revenir en haut Aller en bas
dtr33

dtr33


Nombre de messages : 591
Age : 52
Localisation : 33/24
Date d'inscription : 21/09/2006

modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 1:25

a vrai dire j'ai mis la vis au pif , j'était a 1tour et demi avant ,ma bougie est pas mal pourtant chocolat clair ,tjrs le gicleur de 210 ,manchon sorti ,pas de trous suplementaire .mais quand je dis bhooooooooo , c'est que quand je suis a fond d'un rapport si je ramene la poigné en avant elle prend mieu les tours Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitimeMer 21 Fév 2007 - 2:39

Salut Smile
après la pose de mes clapets carbone et la modif de la pipe, ça m'a fait exactement la même chose
La carburation étais trop riche, j'ai donc ouvert un peu plus le manchon supplémentaire de la boite à air et gazzz
http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_BoiteAair.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Empty
MessageSujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets   modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modifier la pipe d'admission et la boite à clapets
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clapets
» pignon de sortie de boite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS :: Mecanique :: Moteur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser