| modifier la pipe d'admission et la boite à clapets | |
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Auteur | Message |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Sam 23 Sep 2006 - 12:39 | |
| D'origine nos machines sont loin d'être optimisées, voici comment modifier la pipe d'admission et la boite à clapets pour avoir plus de pêche dés 5000 tours/mn. Nos pipes d'admission ont une pièce encaoutchouc qui s'emboite dans la boite à clapets, ceci est fait pour avoir un effet venturi (accélération du mélange air-essence dans le bas moteur). Malheureusement cette pièce est fort mal concue, et l'idéal est de la modifier pour obtenir l'équivalent des pipes d'admission des 125 YZ et CR. Il faut donc découper les parties hachurées puis augmenter le diamètre interne de la pipe (rape à bois et papier de verre), pour obtenir une forme se rapprochant le plus possible d'une pipe d'YZ: Il faut ensuite s'occuper de la boite à clapets. Celle ci posséde 2 trous de 5mm sur chaque butée, c'est insuffisant car cela freine la bonne ouverture des clapets par le phénomène de compression dynamique de l'air. Il faut donc modifier les butées soit en rajoutant un troisième trou , et en élargissant les autres à 6mm: On peut aussi avec un dremel ou des bonnes limes faire comme ceci: Il faudra bien sur écarter les butées au maximum, de manière à ce qu'elles touchent les carters moteurs lors du remontage. De même des clapets carbonne seront un plus pour optimiser le tout. Pour terminer, il faut supprimer le boitier YEIS qui vient se fixer sur la pipe, son role est de favoriser les reprises à très bas régimes mais au détriment d'une bonne accélération. Pour cela il faut enlever ce boitier et boucher le trou de la pipe avec un cache maison, on obtient alors ceci: | |
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Phil82 Admin
Nombre de messages : 883 Age : 59 Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: yop phifi :) Jeu 28 Déc 2006 - 0:54 | |
| salut phifi c est phil bon des plans comme cela j adore et je dit ENNNNNNCCOOOOOORRRREEE ++ phil | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Ven 5 Jan 2007 - 18:46 | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Mer 10 Jan 2007 - 23:32 | |
| salut phifi peut tu me dire , ce que l'on gagne en modifiant la pipe d'admission . | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Jeu 11 Jan 2007 - 0:36 | |
| on gagne une meilleure reprise vers 5000 tours et un comportement moteur plus on/off, voire un peu plus d'allonge en haut dans les tours. | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Jeu 8 Fév 2007 - 14:10 | |
| salut phifi ,une ptite question quand tu dit écartement des butés ,sa consite a les tordre de façon est ce quel soit plus écarté ? | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Ven 9 Fév 2007 - 12:13 | |
| Oui, et il faut arriver à ce résultat: Sur la photo on voit bien que la butée supérieure obture de moitié le transfert arrière du cylindre, pour plus de perfs on peut alors recouper la butée de presque 1cm (mais il faudra vérifier et changer les clapets régulièrement) ou faire une cale de manière à reculer la boite à clapets (mais le carbu touche presque l'amortisseur arrière, et le raccordement à la boite à air n'est pas simple). C'est très mal pensé de la part de Yamaha et ça bride le moteur !!! L'idéal serait de trouver une boite à clapets plus courte, et ayant la même capacité d'ouverture que celle d'origine, ...mais personnellement je n'en ai pas trouvé !!! J'ai essayé d'atténué le phénomêne en retouchant le transfert arrière, j'arrive à u meilleur résultat, mais c'est évident que l'on peut faire mieux. | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Ven 9 Fév 2007 - 18:37 | |
| salut phifi merci pour tes renseignements mais encore un petit stp quel est lle mieux en modifs des butées la 1er en rajoutant un trou ou l'autre sans trou mais usiné tout le long | |
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Phil82 Admin
Nombre de messages : 883 Age : 59 Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Ven 9 Fév 2007 - 21:17 | |
| salut essayer une boite d YZ pour mon dtlc c est se que j ai fait ! mais je crois que vous les dtr les boite a clapet sont plus petit et differente ! ps : je confirme + petite et differente sur les fixations | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Sam 10 Fév 2007 - 0:23 | |
| - Citation :
- quel est lle mieux en modifs des butées la 1er en rajoutant un trou ou l'autre sans trou mais usiné tout le long
Les 2 marchent très bien, mais si tu utilise encore les clapets en fibre d'origine choisis la technique de l'usinage tout le long car ça facilitera leur ouverture. Personnellement j'utilise des clapets carbonne d'épaisseur différente (0.3 en haut et 0.35 en bas), et comme je veux surtout faciliter le remplissage du haut moteur par les transferts j'ai une butée usinée en haut et une percée en bas. Effectivement une boite à clapet d'YZ ne passe pas sans modifier les carters... Mais pour tous les possesseurs de DTR je vous donne une info intéressante: les hauts moteurs des 125 YZ de 1990 à 1993 ont exactement les mêmes cotes d'allésage que celles des DTR (56x50,7) !!! Donc ça se monte, ...sauf pour la culasse dont les fixations sur le cadre sont différentes. Mais on peut remédier à cet inconvénient en montant une culasse de DTR du type 3mb (gravé sur la culasse) qui à la même chambre de combustion que les YZ de 90 à 93. En plus on peut sans grosse modif (ni recoupe ni soudure) adapter un pot d'YZ lui aussi provenant des modèles 90 à 93. Les culasses 3MB des DTR ont été montées de 89 à début 91 sur les DTRE, puis ressorties des cartons de chez Yamaha en 2004 pour équiper les DTRE et DTX. Elles sont donc plus rares mais pas introuvables !!! | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Sam 10 Fév 2007 - 1:50 | |
| slt moi c'est un dtre 3mb de 90 donc je peut monter cilindre yz de 90 a 93 | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Dim 11 Fév 2007 - 23:27 | |
| en ce qui concerne le bouchon maison pour obturer le trou du poumon un dé a coudre c'est le top tu en pense quoi phifi | |
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Phil82 Admin
Nombre de messages : 883 Age : 59 Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Dim 11 Fév 2007 - 23:52 | |
| salut moi j ai mis un raccord 15/21 plomberie a visser ! sa rentre tout seul et pas de prise d air !! impec ++ | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Mer 14 Fév 2007 - 1:14 | |
| Moi c'est un manche de pinceau plastique recoupé qui me sert à boucher ce trou. Pour être honnête je dois vous dire que j'ai testé un compromis entre l'YEIS du DTR en place et enlevé: j'ai monté un boitier YEIS de TZR belgarda dont le volume est 2 fois inférieur à celui du DTR. Le résultat est sympa car on ne pert rien en accélération et on regagne un peu de souplesse d'utilisation, en plus ce boitier est tellement petit qu'on peut l'enlever de la pipe sans être obligé de tomber le réservoir comme avec celui d'origine !!! En ce qui concerne le haut moteur d'YZ de 90 à 93, pour être sur de pouvoir le monter il faudrait connaitre l'entraxe des trous d'embase du cylindre et des gougeons de culasse, et pour cela il faudrait ce procurer un haut moteur complet en bon état et pas trop cher, ....ce que je n'ai jamais trouvé personnellement !!! | |
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Phil82 Admin
Nombre de messages : 883 Age : 59 Date d'inscription : 27/12/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Mer 14 Fév 2007 - 12:12 | |
| salut l'pere phiphi
pour l histoire de mettre un haut moteur d yz pour vous sa le fait mais un dtlc ? j ai un moteur d yz 86 liquide (biele casseé) pense tu que cette solution de rechange peu me servir un jour doit je garder le haut complet pour les vieu jour ou mon 175 lacherai ? bref les cotes je connais pas ! a voir ! ++ phil | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Mer 14 Fév 2007 - 20:37 | |
| Sur un DTLC honnêtement je ne sais pas, mais comme tu dis il faut voir en fonction des cotes. | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Jeu 15 Fév 2007 - 21:35 | |
| bon je viens d'essayé le tout ,bof je suis déssus, pas de meilleurs perfs , je prené 10 500 t/m et maintenant 10 000 tours ,ma bougie est chocolat legerement noir sur un coté .j'ai juste sorti le manchon ,mais jamais rajouté detrous ,mais je trouve le moteur quand meme plus libre , | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Ven 16 Fév 2007 - 1:36 | |
| attention, car cette modif enrichit un peu la carburation, et il est fort possible que ton problême vienne de là. | |
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Invité Invité
| Sujet: modifier la pipe d'admission et la boite a clapet Sam 17 Fév 2007 - 15:13 | |
| Salut je suis surprit dtr33 par tes perfs car moi avec cette modif ,500 trs de plus en haut(10500 11000trs)et beaucoup plus de souplesse en bas mais phifi a raison cela enrichit un peu j'ai donc ajusté ma visse de richesse. pour info j'ai 2trs 1/2 pour la richesse et manchon retiré. j'ai un pote qui a le même dtr que toi 90 et lui depuis la modif des 5000trs ça pard et 120 en 5eme compte trs bloqué. @+ |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Dim 18 Fév 2007 - 21:35 | |
| bon apres reglage de la richesse a 2 tours 1/2 ,je retrouve mais 10 500 t/m ,mais du debut de l'acceleration jusqua'a moitié ouverture de la poignet c'est de la dinamite mais apres sa marche bien jusqu'a l'ouverture de la poignet a fond mais sa fait un bhooooooooo ! | |
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phifi
Nombre de messages : 55 Date d'inscription : 22/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Lun 19 Fév 2007 - 0:33 | |
| Tu as vraiment un gros problême de carburation, ta vis tu l'as désserrée pour arriver à 2,5 tours ??? | |
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dtr33
Nombre de messages : 591 Age : 52 Localisation : 33/24 Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Lun 19 Fév 2007 - 1:25 | |
| a vrai dire j'ai mis la vis au pif , j'était a 1tour et demi avant ,ma bougie est pas mal pourtant chocolat clair ,tjrs le gicleur de 210 ,manchon sorti ,pas de trous suplementaire .mais quand je dis bhooooooooo , c'est que quand je suis a fond d'un rapport si je ramene la poigné en avant elle prend mieu les tours | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets Mer 21 Fév 2007 - 2:39 | |
| Salut après la pose de mes clapets carbone et la modif de la pipe, ça m'a fait exactement la même chose La carburation étais trop riche, j'ai donc ouvert un peu plus le manchon supplémentaire de la boite à air et gazzz http://powercket.free.fr/DT125R/Modif_BoiteAair.html |
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| Sujet: Re: modifier la pipe d'admission et la boite à clapets | |
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