yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS

pour les passionnés de moto

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

bien régler son carburateur !!

4 participants
AuteurMessage
phifi

phifi

bien régler son carburateur !! Empty
MessageSujet: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 11:58

Je vais vous expliquer ma technique de réglage carbu.
Je ne dis pas que celle ci est parfaite, mais j'obtiens des résultats satisfaisants à mon gout sans tout démonter x fois.

Arrow Tout d'abord, il faut bien se mettre dans la tête que toute modification touchant la boite à air ainsi que le remplacement d'un pot et/ou d'u silencieux va jouer sur le réglage d'origine de la moto (appauvrissement du mélange air-carburant en général)

Arrow Donc avant de faire ceci il faut déjà avoir des gicleurs principaux et de ralenti de remplacement.
Vous pouvez vous les procurer ici :
Pour les gicleurs principaux http://www.smevolution.net/Moteur/Carburateur/Yamaha/Gicleur+principal+de+carburateur+MIKUNI , référence mka pour les DTR/TDR
Pour les gicleurs de ralenti http://www.smevolution.net/Moteur/Carburateur/Yamaha/Gicleur+de+ralenti+pour+carburateur+MIKUNI , rédérence mkp pour DTR/TDR

Arrow D'origine les DTRE/X et le DTR d'avant 1996 sont équipés de gicleurs de 210 et 22.5 pour le ralenti, les DTR de 1996 à 2003 sont en 240 et 25, les TDR de 1993 à 1997 sont en 270 et 25, enfin les TDR d'après 1997 sont en 270 et 25.

Idea L'accessibilité au carburateur est tellement mauvaise sur nos machines qu'il faut démonter la selle et le réservoir pour le sortir sans problême, vu la perte de temps et la qualité déplorable de la visserie Yam qui casse de peur au bout de plusieurs démontages/remontages; j'ai écouté les conseils de Patator et j'utilise maintenant une bougie colortune pour commencer mes réglages (disponible ici http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=60.7223-9999 la version de base sans adaptateur spécifique suffit)
Citation :
COLORTUNE est une bougie spéciale avec lunette en verre que l’on visse à la place de la bougie normale le temps du réglage. Suivant la couleur de la flamme et en consultant l’abaque fourni, vous connaîtrez immédiatement la qualité de votre carburation et verrez en vraie grandeur l’effet produit par tel ou tel réglage (vis de richesse, hauteur de flotteur, etc). Quand la flamme est bleue “butane”, votre carburation est optimale !(bleu ciel=trop pauvre, et jaune orangé=trop riche)
bien régler son carburateur !! 7223a
bien régler son carburateur !! Colortune

Arrow J'installe donc la colortune (une fois le moteur chaud) et je procède comme ceci (adaptation personnelle pour un 2 temps du mode d'emploi de la colortune):

- au ralenti il faut d'abord enrichir avec la vis de richesse pour obtenir la couleur jaune sur la bougie puis dévisser ensuite progressivement la vis pour avoir la couleur bleue "butane", si la couleur reste jaune alors le niveau de cuve n'est pas bon.

- accélérer progressivement de 0 à 6000 tours, la couleur bleue doit s'éclaircir un peu sans être totalement bleu pàle sinon le réglage d'aiguille est trop pauvre, si la couleur devient jaune le réglage d'aiguille est trop riche.

- accélérer franchement jusqu'à 8000 tours et relacher d'un coup la poignée, on doit alors passer du bleu "butane" au jaune quand on coupe les gaz puis retour au bleu "butane" au ralenti. On voit pendant l'accélération si l'aiguille est réglée correctement ou pas selon la couleur.

- accélérer au max pendant 10 secondes pour avoir une idée du gicleur principal, si c'est bleu "butane" c'est ok, si c'est bleu pàle le gicleur est trop petit, si c'est jaune il est trop gros.

Very Happy Very Happy En 3 minutes (il ne faut pas laisser la colortune plus sur ça sur le moteur car ça chauffe !!!) maxi j'ai une super indication des réglages à effectuer et sans rien démonter !!!!

Arrow Ensuite il faut bien sur procéder au réglage carbu approprié sans jamais oublier que:

- si la vis de richesse est déserrée de moins d'un tour il faut monter un gicleur de ralenti de 5 points plus gros
- si la vis de richesse est déserrée de plus de 2 tours il faut monter un gicleur de ralenti plus petit
- pour l'aiguille on baisse le circlips pour enrichir, et on le monte pour appauvrir, et si possible il ne faut pas utiliser le cran le plus bas (soit changer l'aiguille ou le puit d'aiguille par un plus grand).

Idea Une fois tout remonté j'essaie ma moto sur route pour voir si tout va bien, et j'en profite pour faire un "arrêt carbu", c'est à dire un test en fond de 6 sur 500 m avec arrêt au coupe circuit suivi d'une lecture immédiate de la bougie.

Cool Si tout à bien été réalisé alors on doit obtenir une bougie de ce type (c'est celle de ma moto après mon dernier réglage carbu suite à la pose de ma ligne DEP):
bien régler son carburateur !! Bougie2

Rappel :
- électrode latérale=montée en régime, donc aiguille
- isolant autour de l'électrode centrale= régime maxi, donc gicleur principal
- culot de la bougie= ralenti

Bien sur: noir=riche, blanc=pauvre, chocolat au lait ou brique=ok
A noter qu'il vaut mieux toujours être un poil riche au ralenti pour éviter de serrer après une pointe de vitesse...

Idea Idea Se réferer aussi à ce post, pour l'excellent article de moto-verte sur le réglage carbu http://yam2stroke.lantemple.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4734&highlight=absolument+r%E9gler+ton+carbu
Revenir en haut Aller en bas
kayaman

kayaman

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 14:49

bravo pour le tuto c est clair et precis a+ cheers
phifi

phifi

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 15:41

Very Happy Et une petite image de plus pour bien savoir "lire" sa bougie:
bien régler son carburateur !! Lecturebougie9pw0yyly2
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeSam 23 Sep 2006 - 11:20

merci encore phifi c'est top ce que tu fait ,mille merci.
moi je vais mettre des photos de mon dtre et beaucoup d'autres .
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 23:02

salut phifi si tu devais regler mon dtr tu te regaleré parceque niveau carburation c'est pas sa du tout , j'ai au moins 5 tours a la vis de richesse , le clips de l'aiguille est a l'avant dernier cran en bas ,niveau conssomation avec le plein jusqu'a la reserve je fait 65 klms .
phifi

phifi

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 10:23

Arrow Comme je le dis plus haut il faut donc changer ton gicleur de ralenti par un plus petit et repartir sur un bon réglage.
Idea Sur ta moto c'est un carbu de 26 ou de 28??? Pour les différencier c'est simple, sur le 26 le boisseau est maintenu sur le carbu par une attache ronde qui se visse, alors que celui du 28 est maintenu par une attache plate et 2 vis.
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeLun 25 Sep 2006 - 21:59

salut phifi ce soir j'ai essayé d'enlevé le conne sur la boite a air et la nickel ,je ne reconné plus mon dtr une patate d'enfer vitesse de pointe 120 sans forçer , j'ai regardé ma bougie elle est comme sur le croqui , je devais etre beaucoup trop riche avant et il lui manqué quelque chose ,la elle marche nickel , merci millis fois pour tes conseils.
robi

robi

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 22:13

ca vcoute combien ces bougies? ca marche aussi pour les 4t?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeLun 8 Jan 2007 - 22:16

Interressant ce système COLORTUNE bounce
Peux tu nous dire éventuellement le prix du kit et où l'acheter Question
J'avais lu quelque part que ça ne fonctionnait pas avec le sans plomb Question
Et ton analyse des couleurs de la bougie, ça marche aussi pour les 4 temps Question
Merci et
A+ cheers
phifi

phifi

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeMar 9 Jan 2007 - 0:58

Je l'ai achetée il y a 1 an 1/2 chez selectronic, sinon elle est aussi disponible ici http://www.alpdiffusion.com/produit.php?idcategorie=9&idproduit=139
Par contre je l'avais payée 10€ de moins à l'époque.
sunny Ce systême fonctionne très bien avec tous types de moteurs auto et moto fonctionnant à l'essence, et justement il est recommandé avec le sans plomb, car l'ancienne technique de regarder la coloration de la bougie est devenue aléatoire, car c'était le plomb qui teintait la bougie !!!
Arrow Le principe est simple, car la bougie est transparente et permet donc de voir la combustion interne, le systême des couleurs est donc exactement le même que celui que l'on peut observer sur ne simple gazinière !!!
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 14:11

voila j'ai commandé un gicleur de ralenti a SMevolution cela fait presque 1 moi ,mais tjrs rien ,plusieurs mail et coup de tel mais personne ne repond ,je suis vraiment déçu Sad
phifi

phifi

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 14:30

Il y a aussi blue-oil qui en vend ou motocrossonline entre autre...
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitimeVen 16 Mar 2007 - 14:59

oui je c'est bien, mais il ont encaissé mon cheque Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: bien régler son carburateur !!   bien régler son carburateur !! Icon_minitime

bien régler son carburateur !!
Page 1 sur 1