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 cotes idéales pour un pot de DTR

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2 participants
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phifi

phifi


Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 22/09/2006

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MessageSujet: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 11:54

Very Happy Voici donc une approximation des cotes idéales pour un échappement d'un DTR :

Arrow
1-calcul de la longueur totale
Elle est donnée par la formule L=(durée angulaire de phase x 520) / (régime de rotation x 12)
520 correspond à la vitesse moyenne des gaz d'un 2 temps (en métres/seconde)
Un DTR est au maximum de sa puissance à 9500 tours/mn avec une durée angulaire de phase de 196°
Donc L = (196 x 520) / (9500 x 12) = 0.894 m
On va donc dire aux environs de 89.5 cm, voire 90 si le moteur est légèrement préparé.


2-collecteur d'échappement
La longueur du collecteur doit faire de 6 à 12 fois le diamêtre de la sortie d'échappement selon ce que l'on recherche, c'est à dire de 6 à 8 fois pour une machine de vitesse et de 10 à 12 fois pour une machine avec une plage de régime plus étendue (type cross, enduro, ou supermotard)
On va donc appliquer un facteur 10 correct pour tous les régimes, le diamêtre de sortie d'échappement étant de 32mm on obtient donc une longueur idéale de 32 cm.
Le diamêtre final du collecteur doit avoir une section supérieure de 10 à 15% de celui de la sortie d'échappement (10% moteur typé sport et 15% pour tous les régimes).
On applique un coefficient de 15% correct pour tous les régimes, et on a donc un diamêtre de fin de collecteur de 48 mm

3-cone de détente
Jusqu'à 250 cm3 la "demi-pente" idéale est de 6° (6 à 8: machines de vitesse, 4 à 6: machines de cross).
Le diamêtre final du cone doit avoir une surface 6.7 fois supérieure au diamêtre initial (calculé au desus à 4,8 cm)
On a donc: 4.8 au carré x pi x 1/4 = 18.095 cm2 de surface initiale, donc au final 18.095 x 6.7 = 121.23 cm2 pour la surface du diamêtre final.
Le diamêtre final du cone fait donc racine carrée de (121.23 x a /pi) = 12.42 cm
Avec la pente de 6° (prise du point 0 c'est à dire en sortie d'échappement)on obtient une longeur de 72.5cm, soit une longueur de cone de détente de 72.5-32 = 40.5 cm

4-contre-cone
Sa longueur est définie par la longueur totale de pot qui donne son point milieu, et par sa demi-pente qui en théorie ne doit pas être supérieure à 18° pour ne pas trop freiner l'onde de retour à l'échappement (au dessus de cette valeur on a un effet "limiteur de régime"), la valeur idéale étant de 10 à 12°.
On sait que la longueur de notre pot idéal est de 89.5 cm, la longeur collecteur + cone de détente fait 72.5 cm, donc le point médian du contre-cone sera à: 89.5-72.5= 17cm de la fin du cone.
La longueur totale du contre cone sera donc de 17x2= 34 cm
Et l'angle fera 10.17°, ce qui est dans la norme.

5-tube de fuite
Son diamêtre doit être compris entre 58 à 62% du diamêtre de la sortie d'échappement , et sa longueur doit faire de 12 à 13 fois cette valeur.
diamêtre 60% de 3.2 = 1.92cm
Longueur de 12x1.92= 23 cm à 13x1.92= 24.96 cm, donc longueur du tube de fuite comprise de 23 à 24.96 cm


cotes idéales pour un pot de DTR Potidal7kw


Cool Vous pouvez maintenant vérifier si votre échappement est le plus proche possible de ces cotes !!!
Pour info, mon DEP n'a pas les cotes idéales mais s'en rapproche beaucoup:
cotes idéales pour un pot de DTR CoteDEP


Embarassed Par contre il y a une erreur, pour la longueure totale c'est 0.9075 m qu'il faut lire...
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MessageSujet: Re: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitimeVen 20 Oct 2006 - 1:28

salut
toujours present le pere phifi pour donner un coup de main ( salut a toi )


moi.michel2@wanadoo.fr

http://perso.wanadoo.fr/enduriser.son.125dtr

MSN : moi_michel2@hotmail.com
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robi

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MessageSujet: Re: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitimeJeu 28 Déc 2006 - 22:35

je vien de lire ton post.

le 520 tu dis que ca correspond a la vitesse des gaz d echappement en M/S. ca me semblait beaucoup donc je transforme en km/h et ca fait 1872 KM/H pour des gaz d echappements!!!ca fait beaucoup ou s ets possible? s est la vitesse a la sortie du cylindre ou la vitesse a la sortie du pot?
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MessageSujet: Re: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitimeSam 30 Déc 2006 - 10:38

il s'agit surtout de l'onde qui est présente dans un pot pour moteur 2T cette onde qui a la particularité de ramener les gazs frais dans le cylindre avant que la lumière d'echappement ne soit fermer c'est cette onde qui va très très vite d'ou un parfais calcule des angles du pot Wink
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phifi

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MessageSujet: Re: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 18:31

Wink Je sais que ça fait beaucoup rapporté en km/h, mais c'est pourtant vrai...
Laughing Sais tu par exemple à queele vitesse tu éternues???
....à un peu plus de 800 km/h !!!
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robi

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MessageSujet: Re: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitimeVen 5 Jan 2007 - 20:01

phifi a écrit:
Wink Je sais que ça fait beaucoup rapporté en km/h, mais c'est pourtant vrai...
Laughing Sais tu par exemple à queele vitesse tu éternues???
....à un peu plus de 800 km/h !!!
oui ca je savais...
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MessageSujet: Re: cotes idéales pour un pot de DTR   cotes idéales pour un pot de DTR Icon_minitime

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