yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
yamaha DTR / DTLC / SM / ENDURO & CROSS

pour les passionnés de moto

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Modifier la valve d'échappement

3 participants
AuteurMessage
phifi

phifi

Modifier la valve d'échappement Empty
MessageSujet: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 1:47

Arrow La valve de nos moteurs de part ça conception posséde en son centre un "bossage" du au passage de sa vis de maintien.

Evil or Very Mad Le problême est que celui ci agit comme une bride en diminuant de quelques mm le diamêtre du conduit d'échappement du cylindre !!!
Il faut donc retravailler la valve pour enlever au maximum ce bridage.

Pour que tout le monde comprenne bien, voici un beau dessin

Arrow Cylindre d'origine en coupe, où on voit bien l'influence du "bossage" de la valve au niveau de l'échappement:

Modifier la valve d'échappement Cylindredtr6gr

Wink Tout d'abord, avant de se lancer il faut démonter la valve en procédant comme expliqué ici

Modifier la valve d'échappement Sanstitre1wg7vo8

Voici en photo ce fameux "bossage" tel qu'on peut le voir lors du démontage de la valve:

Modifier la valve d'échappement Dmontvalve6sy

Et on le devine sur cette photo du systême de valve complet

Modifier la valve d'échappement Valvecomplte0qz

king michel125dtr va encore plus loin dans la modif, voici un petit résumé de ce qu'il fait, bien sur je vous invite à consulter son site pour avoir un peu plus d'infos !!!
Une fois le bossage éliminé, on peut encore optimiser un poil en décallant le réglage d'origine de la valve de 3 à 4mm vers l'avant (sens anti horaire)
De cette façon la lumière d'échappement est totalement découverte, mais l'autre bord de la valve dépasse forcément dans le conduit d'échappement: il faut donc le meuler !!!

Idea Pour ceux qui n'aurait pas suivi voici un joli dessin !!!

Modifier la valve d'échappement Cylindredtrmodif1rv8ng

bounce Au final la moto a encore plus de pêche, mais perd du couple avec le "meulage" comme le préconise michel, mais quand la valve s'ouvre on a franchement l'impression que ça tracte fort !!!

Wink Personnellement je ne procède pas comme michel, je commence par enlever le "bossage" de la valve, et si je vois en le remontant dans le cylindre qu'il faut enlever encore un peu de matière pour qu'elle soit alignée, je l'enlève du coté de la lumière d'échappement.
Comme ça je ne perds pas de couple, mais il faut avouer que l'accélération est moins forte qu'avec la modif de michel.

Modifier la valve d'échappement Valveprpazo7

Idea Faites quand même attention à ne pas enlever trop de matière, au risque de voir le passage de la vis apparaitre et de casser la valve!!!

Arrow Pour régler la valve ne vous fiez pas aux repères, la seule technique valable est (moteur chaud bien sur) d'accélérer à fond pendant 5 secondes puis de couper le moteur au coupe circuit (ou à la clef de contact) sans avoir relaché la poignée de gaz; ensuite on démonte le pot et on vérifie l'alignement de la valve avec le conduit et la lumière d'échappement "au doigt et à l'oeil", alors on peut ajuster avec les cables si besoin.
De plus, on va pouvoir voir si la valve une fois réglée a besoin d'un enlévement supplémentaire ou non de matière, pour s'aligner parfaitement avec le conduit et la lumière d'échappement.

cheers D'ailleurs ce "bossage" est inexistant sur les kits 175 adaptable sur nos moteurs, ...c'est un signe non??

Dernière édition par le Lun 19 Fév 2007 - 17:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil82
Admin

MessageSujet: Re: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitimeVen 16 Fév 2007 - 20:51

salut phiphi

je confirme valve retifier d origine !!

++
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 0:48

phifi c'est genial ce que tu propose ,mais moi la je bloque ce sont des modifs que je suis incapable de faire Sad
la modif de la boite a clapets est mon maximum Sad
lol!
phifi

phifi

MessageSujet: Re: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 1:07

Razz Ne te sous estime pas, le plus dur dans cette modif est d'enlever la valve, ensuite il faut seulement la travailler à la lime et au papier de verre de différentes épaisseur !!!
Arrow Pour enlever la valve il faut retirer le pot d'échappement (4vis), puis enlever le systême de cable à gauche de la moto (3vis), ensuite il faut démonter le cache valve du coté droit (1 vis).
Une fois tout cela fait il faut mettre un tournevis dans le conduit d'échappement pour bloquer la valve, puis dévisser la vis coté droit qui unit la valve en 2 parties, elle est alors désacouplée et on peut la retirer pour la préparer.
sunny Et voila l'extrait de la revue technique concernant la valve en cadeau !!!
Modifier la valve d'échappement Sanstitre1wg7
dtr33

dtr33

MessageSujet: Re: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitimeSam 17 Fév 2007 - 13:24

merci beaucoup phifi , Very Happy
dés que j'ai 5 mn ,je fonçe geek
phifi

phifi

MessageSujet: Re: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitimeLun 19 Fév 2007 - 17:58

J Wink 'ai modifié ce tuto en incluant le démontage et le réglage de la valve, comme ça je pense que ce sera plus clair et accessible pour plus de gens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Modifier la valve d'échappement   Modifier la valve d'échappement Icon_minitime

Modifier la valve d'échappement
Page 1 sur 1