Bon ben pour ma part, j’ai une viellotte DT-LC de la fin des années 80.
Elle est en noir d’origine avec des reprises rouges par ci par là (un peu moche à mon goût).
Pour la partie moteur, c’est du tout d’origine, avec quelques mini améliorations comme la suppression de la bride en entrée de pot, la suppression de l’isolant et des chicanes intermédiaires interne. Le résultat est une sonorité avoisinante celle des YZ, mais en nettement moins fort tout de même, avec un gain de couple à bas régime (impossible de le quantifier car j’ai pas passé la machine au banc). Pour l’interne de la tripaille, juste un appairage des ouvertures de transfert de la jupe du piston avec le cylindre, avec un peu de boulot sur le profil pour améliorer un poil l’écoulement, une petite retouche de la boite à clapet pour ouvrir les butées et aussi améliorer un poil l’écoulement en modifiant la forme se trouvant dans le flux. D’ailleurs dès que ca ira mieux au niveau perf, c’est du carbone qui ira ici.
Un polissage de la chambre de combustion de la culasse, ainsi que de la calotte du piston, et du boisseau d’YPVS qui a aussi été aligné selon méthode « Michel ».
La calotte du piston a aussi reçu de très légers méplats en droit des transferts d’amission afin de guider un poil mieux le balayage.
Remplacement aussi du gicleur principal par un plus gros car remplacement du filtre a air par un collant plié en trois épaisseurs sur l’armature du filtre d’origine.
Seul gros point noir, c’est les perfs moteurs car impossibilité de dépasser les 8000 tr/min à cause de ce satané bridage électronique du CDI
. Dès que ceci sera résolu fiablement, ce sera une préparation moteur un peu plus poussée……..
J’ai pu essayer un modèle plus récent (DTR), mais ma morphologie n’y est pas du tout adaptée car ces modèles sont plus haut perchés. Bien plus difficile à manier pour moi………
Pas de photo de dispo de la bêêêêêêêête mais dès que possible, je la flashe en plein jour.
Voili, voilou.