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 Encore une DT-LC.......

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MessageSujet: Encore une DT-LC.......   Encore une DT-LC....... Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 12:12

Bon ben pour ma part, j’ai une viellotte DT-LC de la fin des années 80.
Elle est en noir d’origine avec des reprises rouges par ci par là (un peu moche à mon goût).
Pour la partie moteur, c’est du tout d’origine, avec quelques mini améliorations comme la suppression de la bride en entrée de pot, la suppression de l’isolant et des chicanes intermédiaires interne. Le résultat est une sonorité avoisinante celle des YZ, mais en nettement moins fort tout de même, avec un gain de couple à bas régime (impossible de le quantifier car j’ai pas passé la machine au banc). Pour l’interne de la tripaille, juste un appairage des ouvertures de transfert de la jupe du piston avec le cylindre, avec un peu de boulot sur le profil pour améliorer un poil l’écoulement, une petite retouche de la boite à clapet pour ouvrir les butées et aussi améliorer un poil l’écoulement en modifiant la forme se trouvant dans le flux. D’ailleurs dès que ca ira mieux au niveau perf, c’est du carbone qui ira ici.
Un polissage de la chambre de combustion de la culasse, ainsi que de la calotte du piston, et du boisseau d’YPVS qui a aussi été aligné selon méthode « Michel ».
La calotte du piston a aussi reçu de très légers méplats en droit des transferts d’amission afin de guider un poil mieux le balayage.
Remplacement aussi du gicleur principal par un plus gros car remplacement du filtre a air par un collant plié en trois épaisseurs sur l’armature du filtre d’origine.
Seul gros point noir, c’est les perfs moteurs car impossibilité de dépasser les 8000 tr/min à cause de ce satané bridage électronique du CDI Sad . Dès que ceci sera résolu fiablement, ce sera une préparation moteur un peu plus poussée……..
J’ai pu essayer un modèle plus récent (DTR), mais ma morphologie n’y est pas du tout adaptée car ces modèles sont plus haut perchés. Bien plus difficile à manier pour moi………
Pas de photo de dispo de la bêêêêêêêête mais dès que possible, je la flashe en plein jour.
Voili, voilou.
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Phil82
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MessageSujet: Re: Encore une DT-LC.......   Encore une DT-LC....... Icon_minitimeDim 4 Fév 2007 - 13:49

salut !
ba sa c est deja une bonne prepa ! mais le cdi essaie un yz en parallele du celui d origne ! de plus modif a faire qui est surprenant c est l allumage !
pour ma part je recherche aussi un cdi yz 125/250 de 88 ou 89 qui serai sur les perfs de mon dtlc !

j attends les photo de la bete lol!
++phil
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Invité
Invité




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MessageSujet: Re: Encore une DT-LC.......   Encore une DT-LC....... Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 1:29

Bonjour

On va bientot faire un forum DTLC...

C'est bien ce que tu as fais ,(chicane pot + adaptation des carter a l'embase du cylindre) ca change deja le comportement de la machine, je suis d'accord avec phil82 qui a encore de nombreuses choses a nous dire....
tu confirme phil avant toute chose partons sur une bonne base: un pot et surtout silencieux exempt de toute calamine...puis tu peux ouvrir un peu plus l'air...en augmentant de 15 a 20 point ton gicleur d'origine




par contre je suis moyennement d'accord avec ce que tu as fait a ton piston...en voulant amaliorer le passage du flux, tu as modifié le diagramme d'admission + une perte de compression... Je sais que sur dtlc on a a peu pres 1,6 mm de marche au point mort bas en fonction des tolerances d'usinage des pieces de serie, on peu remedier au probleme en rehaussant le cylindre. Mettre une cale de 1 mm en sandwish entre 2 joint d'embase( sachant q'un joint d'embase fait .6 à .5 une foiscompressé, ca t'enleve ta marche et tu arrive au ras du piston)...Tu me diras on a encore modifier le diagramme !!! EXACT , dans ces condition, on arrive a 198 à 200 degré a l'echapment(qu'on peut elargir tres légerement, je precise très) et aux transferts environ 130) Ca commence a devenir plus un diagramme de machine de vitesse que d'enduro...C'est qui est parfait pour tourner a 10500 RPM voir 11000RPM. ... NE PAS CHERCHER PLUS OU DUREE DE VIE VILO = FAIBLE ....Encore par contre il faudra retirer les goujons et yusiner le haut du cylindre pour ratraper un taux de compression equivalent a l'origine voir petit peu plus avec delicatesse...Un plus gros carbu sera indispensable pour agrementer cette config...Tu va perdre un peu en bas mais gagner beaucoup en haut...si tu veux du couple tu devras augmenter un peu la precompression, et passer en 175 ET C'EST LA OU PHIL VAS NOUS AIDER !!!T
ET puis travailler encore sur l'echapment sur l'allumage et la carbu mais ca c'est apres

Reprend moi phil si je me trompe
Et tu n'auras rien a envier a un DTR desolé les gars:pirat: cherry Basketball Very Happy Je rigole
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Phil82
Admin



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Date d'inscription : 27/12/2006

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MessageSujet: Re: Encore une DT-LC.......   Encore une DT-LC....... Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 11:46

yop

salut
je confirme rien a envier d un DTR tongue ! exacte !
sauf sur le 20 point gicleur, pour un carbu d origine j etais passé a 10 point mais pas plus, les carbu de dtlc mikumi de 28 supportaient tres mal les gros debits d essence car son reglage de prise d air est tres limité donc engorgement assuré et probleme pour le reglé (pas de ralenti, voir meme vis a fonds et ouverture maxi d air sans filtre ) !
perso j ai apporté une autre solution mais dans un cas different comme je suis en 175 cc donc changement de carbu radical (KEHIN 34)mais sinon en origine 125 mon carbu etais non modif et les performances etaient deja presente !

pour le sujet d augmenter la compression au seint d ajout de joints a l embase j en es entendue parler mais est ce bien efficace Rolling Eyes et cela n engendre t il pas des desagrements Question !
pour info fly il est certain que le dtlc que je possede n a plus a voir avec un 125 mais entre les deux il y a beaucoup de questions posees sur des forums enormement d avis differents et beaucoup de travail ,de patience et d investissement perso tant que pecunier, affraid mais le resultat et le fruit de ces infos ont payer ! je pense et des gens comme PHIPHI ,DTR200,MICHEL 125 et bien d autre , la liste est longue , ont faient partagés leur connaissances !
le temp de realisation a la remise en etat m a pris 6 mois rien que sur le moteur et ces reglages affraid
en bref s il y a sujet a partagé je suis dans cet esprit mais sachez que je ne suis pas dieu:sunny: meme si je bricole en mecanique Wink

++ phil
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Invité
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MessageSujet: Re: Encore une DT-LC.......   Encore une DT-LC....... Icon_minitimeLun 5 Fév 2007 - 19:14

Salut Phil82,
T'as certainement raison pour la taille du gicleur, des essai son a faire:

Machine bien chaude, lui tirer dans la gueule en montant les regimes a fond
puis debrayer(en relachant la poignée bien sur), couper le moteur dans la foulée (avec ta clef en finissant en roue libre) puis demonter pour observer la bougie....Chocolat clair c'est parfait...Une br9ev je vous conseille...

Pour ta question de compression , les cales a l'embase vont aux contraire de faire perdre toute ta compression....Il faudra la rattraper en usinant le haut du cylindre(et non la culasse)...
Par contre et c'est le but recherché, tu aurras modifier ton diagramme...
D'abord tu choisi un diagramme et ensuite tu cherches les valeurs d'epaisseur.Et pas l'inverse....
Y a tellement de chose a faire sur ces petit moteur...
A plus Very Happy Very Happy Very Happy
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MessageSujet: Re: Encore une DT-LC.......   Encore une DT-LC....... Icon_minitime

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