La valve de nos moteurs de part ça conception posséde en son centre un "bossage" du au passage de sa vis de maintien.
Le problême est que celui ci agit comme une bride en diminuant de quelques mm le diamêtre du conduit d'échappement du cylindre !!!
Il faut donc retravailler la valve pour enlever au maximum ce bridage.
Pour que tout le monde comprenne bien, voici un beau dessin
Cylindre d'origine en coupe, où on voit bien l'influence du "bossage" de la valve au niveau de l'échappement:
Tout d'abord, avant de se lancer il faut démonter la valve en procédant comme expliqué ici
Voici en photo ce fameux "bossage" tel qu'on peut le voir lors du démontage de la valve:
Et on le devine sur cette photo du systême de valve complet
michel125dtr va encore plus loin dans la modif, voici un petit résumé de ce qu'il fait, bien sur je vous invite à consulter son site pour avoir un peu plus d'infos !!!
Une fois le bossage éliminé, on peut encore optimiser un poil en décallant le réglage d'origine de la valve de 3 à 4mm vers l'avant (sens anti horaire)
De cette façon la lumière d'échappement est totalement découverte, mais l'autre bord de la valve dépasse forcément dans le conduit d'échappement: il faut donc le meuler !!!
Pour ceux qui n'aurait pas suivi voici un joli dessin !!!
Au final la moto a encore plus de pêche, mais perd du couple avec le "meulage" comme le préconise michel, mais quand la valve s'ouvre on a franchement l'impression que ça tracte fort !!!
Personnellement je ne procède pas comme michel, je commence par enlever le "bossage" de la valve, et si je vois en le remontant dans le cylindre qu'il faut enlever encore un peu de matière pour qu'elle soit alignée, je l'enlève du coté de la lumière d'échappement.
Comme ça je ne perds pas de couple, mais il faut avouer que l'accélération est moins forte qu'avec la modif de michel.
Faites quand même attention à ne pas enlever trop de matière, au risque de voir le passage de la vis apparaitre et de casser la valve!!!
Pour régler la valve ne vous fiez pas aux repères, la seule technique valable est (moteur chaud bien sur) d'accélérer à fond pendant 5 secondes puis de couper le moteur au coupe circuit (ou à la clef de contact) sans avoir relaché la poignée de gaz; ensuite on démonte le pot et on vérifie l'alignement de la valve avec le conduit et la lumière d'échappement "au doigt et à l'oeil", alors on peut ajuster avec les cables si besoin.
De plus, on va pouvoir voir si la valve une fois réglée a besoin d'un enlévement supplémentaire ou non de matière, pour s'aligner parfaitement avec le conduit et la lumière d'échappement.
D'ailleurs ce "bossage" est inexistant sur les kits 175 adaptable sur nos moteurs, ...c'est un signe non??